Si vous n’avez jamais donné le biberon à un bébé auparavant, vous trouverez peut-être l’idée de devoir le faire écrasante, mais avec un peu de pratique, vous aurez du mal à vous soucier autant d’une telle bagatelle.
Comme le dit le proverbe, un bon conseil ne doit pas être pris à la légère. C’est pourquoi, nous avons demandé aux experts et à ces parents qui le font tous les jours, des conseils sur l’alimentation au biberon pour vous aider à vous y retrouver.

Alimentation au biberon : Il est temps de se détendre

Si vous avez un nouveau-né à la maison, c’est peut-être le moment le plus calme de la journée, alors profitez-en. Asseyez-vous, mettez votre télécommande et votre téléphone à portée de main, et profitez de l’intimité avec votre petit.

  • Le moment idéal

    L’heure du repas peut être le moment idéal pour vous forcer à oublier le stress de la journée et à profiter d’un moment magique avec votre bébé. Votre enfant peut boire le lait en un clin d’œil ou cela peut prendre du temps. Dans un cas comme dans l’autre, les mères plus expérimentées disent souvent que l’allaitement passe à toute vitesse, alors freinez quelques minutes et vivez l’instant présent, quel que soit le temps que cela prenne.

     

  • A votre avis

    Nous aimons tous boire notre café sur place. Pas trop froid et pas trop chaud. Si vous remarquez que votre bébé aime boire dans un biberon plutôt chaud, vérifiez la température du lait à l’intérieur du poignet (le vôtre) avant de le lui donner pour vous assurer qu’il ne va pas se brûler. Pourquoi l’intérieur du poignet ? Parce que c’est une zone assez sensible à la chaleur et pas trop bruyante pour être montrée en public.

     

  • Trouver la bonne position

    On vous a peut-être dit que l’angle parfait pour donner une chance au bébé est de 45 degrés. En vérité, si vous la trouvez trop carrée, l’emboîture du coude est l’endroit idéal pour tenir votre bébé confortablement ; l’important est que votre enfant soit légèrement allongé. C’est aussi simple que cela.

     

  • Le pire ennemi… l’air

    Lorsqu’il s’agit de nourrir votre bébé avec l’alimentation au biberon, l’un des problèmes les plus redoutés par la plupart des parents est l’air dans le biberon et les coliques qu’il peut provoquer. Une astuce pratique pour l’alimentation au biberon est de toujours s’assurer qu’il n’est pas complètement à l’horizontale. En d’autres termes, il faut toujours l’incliner pour que la tétine soit remplie de lait. Au fur et à mesure que la bouteille se vide, il faut l’incliner de plus en plus. Si vous craignez que votre bébé n’avale de l’air, essayez nos coussins d’allaitement.

 

Votre précieux nouveau-né à la gomme molle ne restera pas comme ça pour toujours. Bientôt, il aura ses dents, et à partir de ce moment, il faudra vérifier si vos tétons sont mordus. Les tétines sont conçues avec des matériaux souples pour les petites gencives, de sorte que les dents peuvent les détériorer et même les percer. Si votre bébé aime grignoter, faites attention aux tétons et renouvelez-les si nécessaire. Il en va de même pour les sucettes.

 

 

 

Alimentation aux bouteilles : Quels conseils donneriez-vous si le bébé refuse le biberon ?

 

Que vous ayez décidé de commencer à donner le biberon au bébé ou de le combiner avec le sein, il peut être très frustrant que le bébé le rejette. Il viendra un moment où vous vous demanderez qui est responsable ici, vous ou l’enfant. La vérité est que cette même situation se répète dans de nombreux foyers. Bien que des livres, des guides et même des blogs entiers aient été rédigés avec des conseils sur le sujet, il n’existe pas de solution magique qui puisse fonctionner. Cependant, avant d’essayer toutes les marques de bouteilles que vous avez vues et d’en trouver une qui vous plaît, ne désespérez pas et faites preuve de bon sens, elles vous aideront peut-être et vous feront économiser de l’argent.

Soyons réalistes, depuis sa naissance, bébé a bénéficié du luxe d’un sein chaud qui satisfait sa faim, donc tout le reste ne sera pas pareil. S’attendre à ce qu’elle accepte une bouteille tout de suite est donc une position très irréaliste. Plus longtemps vous l’aurez nourri exclusivement au sein, plus il sera réticent pour l’alimentation au biberon. Alors préparez-vous à rencontrer une résistance farouche, même sur les lignes de front.

Mais avant de commencer à vous arracher les cheveux, n’oubliez pas que de nombreux bébés passent par cette étape et finissent par s’y habituer. Voici quelques conseils sur l’alimentation au biberon que vous pouvez appliquer si votre bébé refuse.

 

  • Commencer tôt

    Si vous prévoyez d’introduire le biberon dans l’alimentation du bébé parce que vous allez reprendre le travail, laissez suffisamment de temps pour que vous et le bébé puissiez vous habituer à la nouvelle routine. Si vous prévoyez de passer au lait maternisé, essayez de l’habituer au biberon avec du lait maternel avant de faire le grand saut.

     

  •  Obtenir les volontaires

    Imaginez que vous êtes au régime et que vous mangez une salade très tranquille avec un gâteau à part qui sent merveilleusement bon. Pas étonnant que le bébé ne soit pas coopératif alors que ce qu’il désire le plus au monde (le sein de sa maman) se trouve juste à côté. Demandez à quelqu’un de lui donner la bouteille pour ne pas avoir à être là pour lui rappeler que son plat préféré est à portée de main.

     

En forme de téton parce que les bébés le préfèrent

 

Si vous utilisez une tétine qui simule le sein de la mère, le bébé est plus susceptible d’accepter l’alimentation au biberon. Nos tétines ont une forme très proche de celle du sein maternel et permettent des mouvements afin que le bébé puisse téter facilement.

 

  • Insistez et vous gagnerez

     

    Après avoir mis ces conseils et d’autres qui vous ont peut-être été donnés, vous voudrez peut-être essayer différentes bouteilles et tétines jusqu’à ce que votre bébé accepte l’alimentation au biberon. À chaque tentative de donner un biberon à votre bébé, il se sentira de plus en plus à l’aise avec celui-ci. En supposant que vous ayez fait tout ce qui précède, la sixième tentative de lui donner un biberon a les mêmes chances de lui faire accepter que d’essayer six biberons différents. Ne gaspillez donc pas d’argent et insistez sur le biberon qui, selon vous, ressemble le plus à un sein en termes de forme et de mouvement.

 

Autres conseil et astuces sur l’importance de l’alimentation au biberon

 

  • Pour notre confort, nous devrions avoir quelques biberons (pas seulement un), ceux en verre sont préférables au début et la capacité recommandée est de 180 à 350 c.c. (cette dernière taille pour les bébés plus âgés qui boivent habituellement du lait avec des céréales).
  • Pour sortir ou voyager, nous pouvons disposer de chauffages électriques ou d’un thermos pour garder l’eau chaude ou d’une bouteille thermos idéale pour les promenades ou les courtes sorties.
  • Les tétines peuvent être en caoutchouc ou en silicone (ce dernier matériau jusqu’à ce que l’enfant ait des dents). Nous devons tenir compte de l’orifice de sortie et d’une taille et d’une forme appropriées. Il est important de les garder en bon état et nous devons nous débarrasser de ceux qui sont usés.
  • Il est important de bien laver et de stériliser les biberons et les tétines (mais limitez la stérilisation aux premiers mois de la vie). Les bouteilles à large ouverture permettent un meilleur accès pour verser le contenu et un lavage plus facile. Il est préférable de les laver dès que nous avons terminé, avant que les résidus de lait ne sèchent, et d’utiliser une brosse spéciale pour nettoyer les bouteilles et les tétines. Si nous ne le nettoyons pas sur place, nous devons le laisser dans de l’eau savonneuse.
  • Nous devons nous laver les mains avant de préparer la nourriture.
  • Faites bouillir l’eau que nous utiliserons pour la bouteille pendant 5 minutes et laissez la chauffer avant de faire le mélange. Si vous utilisez de l’eau en bouteille, vous devez jeter l’eau excédentaire que vous n’utilisez pas pendant la journée pour éviter toute contamination.
  • Respectez les quantités d’eau et de lait maternisé, sinon vous risquez d’avoir des effets indésirables sur la santé du bébé.
  • Vérifiez la température à l’arrière du poignet en appliquant quelques gouttes. Si nous voulons le refroidir, nous pouvons l’immerger un moment dans un récipient avec de l’eau froide, ou sous le robinet.
  • Nous ne devons pas garder le lait excédentaire, car il peut être facilement contaminé. Tout comme si nous allions allaiter, nous devons adopter une position confortable pour nous et pour le bébé, et nous devons veiller à ce que la tétine soit toujours pleine de lait pendant que le bébé tète, afin qu’il n’avale pas d’air ou ne considère pas ses efforts comme inutiles. De la même manière, nous devons faciliter l’expulsion de l’air, en provoquant des rots, en plaçant le bébé en position verticale sur votre poitrine.

 

Essayez nos coussins d’allaitement.

1
    1
    Your Cart
    Remove