Dans votre valise pour la maternité, un accessoire prend toute la place. Il s’agit bien du coussin d’allaitement, l’un des accessoires préférés des futures et jeunes mamans. Il accompagne leurs nuits pendant la grossesse et sait se rendre indispensable pour vivre sereinement les mois avant l’arrivée de bébé et le début de sa vie de maman.
Comment bien le choisir et l’utiliser ? Est-il vraiment utile ?
Le coussin d’allaitement n’a pas une seule utilité… mais bien plusieurs !
Allaiter votre bébé est un moyen merveilleux de créer un lien d’amour, mais la tension causée par le fait de bercer votre bébé dans la position parfaite peut être un frein. Lorsque l’on sait à quelle fréquence vous allaitez, tous les jours et toutes les nuits pendant des mois, il n’est pas surprenant d’entendre que le manque de soutien adéquat peut entraîner des blessures aux poignets et aux mains, ainsi que des douleurs aux épaules et au dos. Avoir un coussin d’allaitement à portée de main peut vous apporter le soutien nécessaire au niveau des bras et du corps pendant les séances d’allaitement.
Toutefois, dans les coussins d’allaitement il y a tout un marché, un choix énorme et il est difficile de savoir lequel acheter. Outre la forme, il y aussi le choix du garnissage : des billes de polystyrène, des balles d’épeautre, de la bourre de coton, des granulés de liège etc. Mais dans la pratique, il existe des accessoires qui peuvent rendre l’allaitement plus facile et plus confortable. Certaines mamans ne jurent que par une marque particulière de coussin d’allaitement, tandis que d’autres n’en ont même pas besoin. Mais voici ce qu’il faut garder à l’esprit.
Les coussins d’allaitement doivent avoir une fermeté suffisante pour maintenir votre bébé dans la bonne position, et doivent être fabriqués avec un tissu super doux car un tissu inconfortable peut irriter la peau délicate du bébé.
Le meilleur matériau pour un coussin d’allaitement
Selon les sages-femmes, il est très clairement recommandé d’utiliser la microbille de fibre de polyester comme garnissage ; c’est le matériau le plus léger et malléable permettant de bien utiliser son coussin de maternité, et le plus facile à entretenir.
En ce qui concerne la housse de coussin, le coton est une matière respirante qui s’accorde avec une grande majorité d’agencement. Il est respirant et facile à entretenir, il peut se laver en machine. La housse de coussin en coton convient bien dans les environnements au caractère sobre et naturel.
D’un autre côté, la housse de coussin en velours est aussi l’un des meilleurs choix pour apporter une note d’élégance et de douceur à l’ambiance du lieu. Le velours est une belle matière qu’il convient de ménager avec délicatesse mais qui doit être aussi entretenir soigneusement.
Cela dépend donc vraiment de vos besoins.
Êtes-vous toujours indécis ou ne savez-vous pas où trouver le bon coussin ?
Découvrez les coussins d’allaitement de Bellochi, fabriqués 100% à la main, en tissu de haute qualité et respectueux de la peau. Il est donc très doux et agréable au toucher.
Il sera un élément indispensable de la layette de votre nouveau-né – surtout lorsque vous apprenez à mettre le bébé au sein ou à le soutenir correctement.