LES COUVERTURES D'EMMAILLOTAGE | Bellochi

Qu’est-ce que l’emmaillotage ?

L’emmaillotage est une pratique ancestrale qui consiste à envelopper votre bébé dans une fine couverture ou un drap pour qu’il se sente en sécurité.
Dans de nombreuses cultures, les couvertures d’emmaillotage sont utilisées depuis des siècles pour aider les bébés à se sentir plus à l’aise et à s’endormir. Aujourd’hui, elle est de plus en plus populaire, car les parents trouvent que le fait d’envelopper le bébé avec une couverture d’emmaillotage, le calme et réduit les pleurs excessifs.

Le choix d’envelopper ou non votre bébé vous appartient entièrement. Mais si vous comprenez les risques et les avantages de couverture d’emmaillotage, vous pouvez décider de ce qui est bon pour vous et votre bébé.
La couverture d’emmaillotage est devenue très populaire ces dernières années, car la pratique consistant à envelopper le bébé dans une couverture ou un drap a été relancée en raison des avantages de sécurités qu’elle procure au nouveau-né.
Ce n’est pas une technique nouvelle, les mères et les mères d’enfants l’utilisaient déjà au 18ème et 19ème siècle car les bébés étaient plus calmes et dormaient mieux.

La pratique d’envelopper le bébé dans la couverture d’emmaillotage

Envelopper le bébé dans une couverture d’emmaillotage lui donne chaleur et sécurité, surtout pendant les premiers jours de sa vie, lorsqu’il doit encore s’habituer à vivre à une température différente de celle du ventre de sa mère. De plus, l’espace excessif disponible peut l’effrayer ou le maintenir agité, c’est pourquoi les partisans de cette pratique expliquent que la couverture d’emmaillotage aide même le bébé à mieux dormir et à être plus détendu car il est plus contenu.
Avant d’envelopper le bébé dans une couverture d’emmaillotage, il convient de choisir le bon moment pour le faire, de préférence lorsqu’il a déjà mangé et qu’il est changé. Il est également important de ne pas trop serrer la couverture d’emmaillotage, surtout autour des jambes, afin de ne pas endommager le bébé et de lui laisser un peu d’espace pour que les jambes ne soient pas complètement tendues afin d’éviter la dysplasie des hanches.

De nombreuses mères ont constaté que la technique consistant à envelopper le bébé dans une couverture d’emmaillotage les détend et les aide à dormir, bien qu’il soit également vrai qu’en ayant un sommeil plus long et plus calme, elles peuvent ne pas se réveiller pour prendre leurs repas. Il est donc recommandé de faire attention à ce que le bébé ne perd pas de poids, surtout dans les premiers jours de la vie, et que le bébé mange correctement. Il n’est pas non plus recommandé de poursuivre l’utilisation de la couverture d’emmaillotage lorsque le bébé peut déjà se tourner et se déplacer de manière autonome.

Comment envelopper votre bébé dans une couverture d’emmaillotage ?

  • Placez une couverture d’emmaillotage fine et pas trop grand sur une surface plane. Pliez le coin à droite et placez le bébé sur le pli.
  • Prenez l’extrémité gauche du tissu et passez-le sur le corps du bébé en repliant l’extrémité sous son bras gauche.
  • Prenez l’extrémité inférieure du drap et tirez-le vers le haut derrière le bras gauche du bébé, en prenant soin de garder le bras à l’intérieur du tissu.
  • Prenez le morceau de tissu restant et pliez-le vers le cœur du bébé, le reste du tissu étant replié derrière le bras droit du bébé.

Couverture d’emmaillotage pour bébés

Pendant les premiers mois de leur vie, les bébés passent la plupart de leur temps allongés. C’est pourquoi les couvertures d’emmaillotage pour bébés sont si nécessaires. Ces produits pour bébés permettent de s’assurer que les petits sont au chaud et à l’aise, tant dans leur berceau que dans leur poussette.

Que sont les couvertures d’emmaillotage pour bébés et à quoi servent-elles ?

Si vous êtes maman, vous avez probablement entendu parler de la couverture d’emmaillotage, mais vous ne savez pas à quoi elle sert et pourquoi elle est si pratique pour élever votre bébé.
Les couvertures d’emmaillotage pour bébés sont faites de fil 100% coton avec une trame très ouverte, grâce à cela elles sont légères, vaporeuses et très respirantes.
Roucouler et bercer un bébé est un acte presque inné qui naît instinctivement chez les mères et les soignants, et qui se fait depuis le début de l’humanité, comme beaucoup de nos parents primates.

Il est naturel que lorsque le bébé naît, il se sente perdu avec tant d’espace autour de lui et aucune limite pour le contenir. S’entraîner peau sur peau, porter, avoir notre bébé près de notre corps dans une couverture d’emmaillotage… l’aidera à se sentir en sécurité et calme. Un câlin de tissu, détend et aide les nouveau-nés à dormir pendant les premiers mois, cette sensation d’être enveloppé et contenu, ils se sentent protégés et calmes, favorisant un sommeil plus paisible. L’enveloppement du bébé dans une couverture d’emmaillotage doit être un moment agréable pour le bébé, et il se peut que tout le monde ne l’apprécie pas de la même façon. N’oubliez pas non plus qu’il est déconseillé d’envelopper votre bébé trop longtemps, même lorsqu’il est éveillé, car cela pourrait entraver sa mobilité et son développement. Pour ce qui est de la pression sur les muscles et les os, la pratique de l’enveloppement par la couverture d’emmaillotage et du portage est similaire, car dans les deux cas, les muscles peuvent se tendre ou être dans de mauvaises positions et nous « forçons » l’enfant à être immobile. Tous les bébés ont besoin de pouvoir bouger leur corps et explorer leur environnement.
L’enveloppement du bébé est l’une des utilisations les plus connues de la couverture d’emmaillotage, mais ce n’est pas la seule.

D’autres utilisations de la couverture d’emmaillotage
  •  comme bavoir ou protecteur d’épaule : les mousselines sont très absorbantes et douces, vous pouvez les plier et les placer sur votre épaule ou votre genou, au cas où le bébé cracherait après la tétée.
  • Faire de l’ombre : Vous pouvez couvrir la poussette ou le landau, pour le protéger du soleil et pour adoucir la lumière et faire sentir le bébé plus frais, vous pouvez tenir la couverture d’emmaillotage avec une pince large. Mais n’oubliez pas de toujours laisser un côté ventilé, afin que le bébé bénéficie d’une ventilation suffisante. Si elle commence à se refroidir, elle servira également de couverture.
  • Para absorbant la sueur : par temps très chaud, vous pouvez la placer entre la tête du bébé et le bras de la mère pour qu’elle absorbe la sueur de vous deux, et avoir une sensation plus fraîche, si vous la tenez dans vos bras, par exemple, ou si vous l’endormez.
  • comme drap-housse pour le lit ou le mini-bébé : vous ne trouverez pas de tissu plus doux, plus respirant et plus confortable pour votre bébé.
  • comme serviette douce pour le bain ou la piscine.
  • Comme dou-dou : Beaucoup de bébés aiment avoir une petite couverture d’emmaillotage comme dou-dou, ils s’y tiennent et cela leur donne de la sécurité quand ils sont hors de la maison.

Comme le porte-bébé d’une momie : Aujourd’hui, vous avez de si beaux imprimés et de si belles couleurs. De plus, si le tissu est imprégné de votre odeur, lorsque le bébé l’aura, cela l’aidera à se sentir plus à l’aise.

Comme vous pouvez le voir, la couverture d’emmaillotage a de nombreux usages et est très très pratique. Nous aimons aussi le fait que plus on les lave, plus ils sont doux et plus ils sèchent rapidemen. Vous verrez comment ils deviennent un accessoire indispensable que vous aurez toujours au moins dans votre sac, car il peut vous éviter bien des soucis.Nous avons sélectionné pour vous les plus belles couvertures d’emmaillotage.

Envelopper le nouveau-né : oui ou non ?

De nombreuses questions ont été soulevées quant à l’opportunité d’envelopper le nouveau-né avec une couverture d’emmaillotage, ce qui est devenu une tendance actuelle. Des voix pour et contre se sont élevées à propos de cette façon de s’occuper des nourrissons. Les couvertures d’emmaillotage pour les nouveau-nés est une pratique qui a gagné en popularité ces dernières années.

• Couverture pour bébé
La question de savoir s’il faut ou non envelopper le nouveau-né a suscité un débat entre différents spécialistes.
Malgré le fait qu’il s’agisse d’une coutume utilisée par les mères plus enclines à la modernité, où l’utilisation de la couverture d’emmaillotage pour bébé est faite avec différents tissus et motifs, il s’agit en fait d’une pratique ancienne qui a été beaucoup utilisée ces dernières années. Il a été conservé intact pendant des millénaires dans certaines régions d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Comme c’est le cas en Inde. Où il est courant de voir des femmes envelopper leur nouveau-né dans des couvertures de bébé colorées.
• Les avantages d’envelopper le nouveau-né
La pratique consistant à envelopper les nourrissons dans de la couverture d’emmaillotage pour bébés est soutenue par de nombreux spécialistes. Il y a ceux qui considèrent qu’il est juste d’envelopper le nouveau-né. Elle est « efficace » pour calmer le bébé. Selon l’Académie américaine de pédiatrie (AAP), lorsque le bébé est correctement emballé, la couverture d’emmaillotage calme et favorise le sommeil.

Le Dr Bradley Thach, du département de pédiatrie de l’université de Washington, a estimé qu’il était juste d’envelopper le nouveau-né. Ceci est dû à plusieurs études relatives aux bébés enveloppés dans une couverture d’emmaillotage, où il a été conclu que les bébés enveloppés ne sont pas capables de ramper dans leur berceau ou de placer de la literie au-dessus de leur tête. Ce qui implique un risque moindre de suffocation accidentelle.
Selon le Dr. Rachel Moon de l’AAP. Pour réduire le risque de mort subite par asphyxie. Il est important de coucher votre bébé sur le dos, chaque fois que vous l’endormez. Elle a également souligné dans le rapport qu’il convient de cesser d’envelopper le bébé lorsqu’il a deux mois.

Lorsque votre bébé est bien enveloppé, il ne peut plus être perturbé par son propre réflexe de choc. Vous avez peut-être remarqué que votre bébé a des saccades dans son corps lorsqu’il dort. Ces secousses sont leur réflexe de choc (secousses hypnagogiques) et sont tout à fait normales.

Votre bébé pourra dormir plus longtemps s’il n’a pas été réveillé par son propre réflexe de choc. Les couvertures d’emmaillotage peuvent également contribuer à le calmer s’il est surexcité.
Certains experts estiment que l’emmaillotement contribue à rétablir le sentiment de sécurité que votre bébé avait dans l’utérus lorsqu’il avait moins de liberté de mouvement. Le sentiment d’être « tenu » et protégé peut contribuer à le calmer et à l’apaiser. Vous constaterez donc peut-être que le fait d’emmailloter votre bébé l’aide aussi à pleurer moins souvent.

Couvertures pour les nouveau-nés
La couverture pour nouveau-né doit être faite de tissus doux et délicats. En plus d’être un tissu spécial pour chaque saison de l’année. De cette façon, il respecte les principes d’un bon emballage pour les bébés.

Note: Toujours envelopper le nouveau-né dans une couverture d’emmaillotage de bonne qualité pour éviter les complications futures.

0