Votre bébé est enfin parmi vous ! Après neuf mois d’attente, d’interrogations et d’anticipation, ce petit bout de chou est dans vos bras.
Les premiers jours de la vie de votre bébé sont très excitants, mais aussi très fatigants. Vous le verrez dormir quelques heures, se nourrir et dormir encore. Il doit être gardé au sec et propre, et baigné tous les jours ou presque. Il se passe donc beaucoup de choses.

Les nouvelles mamans veulent donner le meilleur d’elles-mêmes lorsqu’il s’agit de s’occuper de leurs premiers-nés et, souvent, les gestes douteux de votre bébé vous font paniquer. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter car chaque bébé est différent. Il est préférable de comprendre ses habitudes et ses comportements au cours des premiers mois pour lui donner ce dont il a besoin.

Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours de la première semaine de votre nouveau-né.

Alimentation et sommeil

La plupart des bébés dorment moins de 4 heures d’affilée, puis ils se réveillent pour se nourrir. Ils dorment environ 16 heures par 24 heures.

Chaque bébé étant différent, vous ne devez pas imposer d’horaires rigides au cours des premiers mois. Cela permet à votre bébé de recevoir ce dont il a besoin quand il le souhaite. Cela vous aide également à établir votre production de lait, et le cycle “manger, jouer, dormir” est donc préférable pour tous les deux, plutôt que de suivre un horaire rigide.

Veillez à toujours coucher le bébé sur le dos, la tête et le visage découverts. L’endroit le plus sûr pour le faire dormir est un lit d’enfant sûr à côté de votre lit.

Bain

Donner le bain à votre bébé peut être un véritable plaisir, même si cela peut être angoissant au début. Donner le bain à votre bébé le soir peut l’aider à se calmer et à s’apaiser.

Mais vous n’avez pas besoin de baigner votre bébé tous les jours si vous ne le souhaitez pas. Un bain tous les quelques jours est suffisant. Veillez simplement à ce que sa couche reste propre et sèche. Vous trouverez rapidement ce que vous et votre bébé préférez.

Une partie du cordon ombilical de votre bébé est encore attachée. Veillez à ce qu’il reste propre et sec, et laissez-le guérir naturellement.

Tests médicaux, dépistage et bilan de santé

Votre bébé subira quelques tests au cours de la première semaine. On vous demandera votre autorisation avant de procéder à ces tests. Votre bébé subira un test de dépistage auditif non invasif et un test sanguin par piqûre au talon – le test de dépistage néonatal (NST), qui font tous partie de la routine médicale normale.
Un examen complet pour vérifier la forme de la tête, les yeux et les oreilles, le palais et la langue, les organes génitaux, la peau, les mains et les pieds, la colonne vertébrale et les hanches est tout à fait normal.

Pesée et mesure

Peu après la naissance, votre bébé sera examiné et pesé par le personnel de la maternité, ainsi que quelques jours plus tard. Il s’agit de s’assurer que votre bébé est en bonne santé et n’a pas perdu trop de poids. Normalement, les bébés perdent un peu de poids pendant les premiers jours, puis commencent à reprendre du poids. Ils devraient avoir retrouvé leur poids de naissance en deux semaines environ.

Si votre bébé perd trop de poids au cours des premiers jours, une aide supplémentaire pourra vous être proposée.

Les selles de votre bébé

Les selles de votre bébé changent beaucoup au cours de la première semaine. L’observation de ces changements est un moyen de vérifier si votre bébé est en bonne santé et bien nourri. Les selles de votre bébé passent progressivement du noir et gluant du jour de la naissance au jaune moutarde au moment de la montée du lait maternel, entre le 3e et le 5e jour.

Votre sage-femme vérifiera que votre bébé a uriné et fait ses besoins au moins une fois le premier jour. Par la suite, vous pouvez vous attendre à devoir changer plus souvent les couches, car les selles fréquentes sont courantes au cours de la première semaine.

Vous pouvez essayer de changer la couche de votre bébé à chaque fois que vous le nourrissez, à moins que vous ne remarquiez que la couche est très humide ou sale entre les repas.
Ce qu’il faut préparer pour ramener votre bébé à la maison

Vous aurez généralement besoin de quelques couches, d’un ensemble de vêtements (une grenouillère, une combinaison de croissance et peut-être un bonnet chaud), d’une couverture chaude et d’un dispositif de retenue pour la voiture.

Ce qu’il faut préparer pour ramener votre bébé à la maison

Vous aurez généralement besoin de quelques couches, d’un ensemble de vêtements (une grenouillère, une combinaison de croissance et peut-être un bonnet chaud), d’une couverture chaude et d’un dispositif de retenue pour la voiture.
Découvrez les couvertures d’emmaillotage de Bellochi !

 

Chancelière Poussette Universelle 4rest

Les jeunes bébés n’ont pas besoin de beaucoup d’affaires. Ils veulent surtout être nourris, avoir chaud, changer leur couche et passer beaucoup de temps avec vous. Un simple lit d’enfant ou un couffin installé en toute sécurité, des couches, 6 vêtements de rechange et quelques couvertures sont un bon début.

Une fois que vous aurez saisi les comportements de votre bébé au cours des premières semaines, le reste devrait venir naturellement. N’oubliez pas de savourer les premiers câlins et les premières boires et de surtout profiter du rapprochement avec le nouveau membre de votre famille.

Chancelière Poussette Universelle 4rest
0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop