Puisque les nouveau-nés dorment 15 heures ou plus par jour, comment se fait-il qu’ils semblent toujours être éveillés au milieu de la nuit ? Tous les bébés posent un défi aux parents lorsqu’il s’agit d’obtenir un horaire de sommeil qui permette également aux autres membres de la famille de dormir. Mais à mesure que votre bébé approche de son premier anniversaire et au-delà, ses habitudes de sommeil devraient devenir plus normales ou plus typiques. C’est-à-dire qu’il peut fait une sieste le matin ou l’après-midi, mais il doit dormir la nuit. Le nombre de fois où vous vous réveillez la nuit devrait également diminuer.

Certains jeunes enfants malvoyants ou marchant ont des difficultés à avoir un horaire de sommeil « normal ». Personne ne sait exactement pourquoi il est si difficile pour eux d’apprendre à réguler leur sommeil. Une croyance très répandue est que le bébé qui a des difficultés à voir n’observe pas les changements de lumière dans l’environnement comme le font ceux qui voient. Votre enfant peut ne pas être capable de voir le coucher du soleil, qui signale l’arrivée de la nuit qui provoque des réactions de sommeil dans le cerveau. Des études sont en cours pour savoir si le système visuel stimule la production des substances chimiques qui provoquent les réactions qui conduisent au sommeil. D’autres théories spéculent sur le lien entre la perception de la lumière et les rythmes du corps qui incluent le sommeil et le réveil.

 

Voici quelques moyens d’aider votre bébé à développer des habitudes de sommeil normales

 

Établir une routine pour l’heure du coucher. Une façon de le faire est de s’asseoir avec lui tous les soirs à peu près à la même heure et de lui lire à haute voix ou de lui chanter. L’essentiel est de le faire en silence, loin du bruit des autres activités familiales.

Essayez d’habituer votre bébé à ne dormir que dans son berceau ou son lit, plutôt que de faire une sieste sur le canapé ou dans son parc. S’il a commencé à dormir avec vous au début, commencez à le mettre dans son propre lit dès que vous vous sentez à l’aise avec cette idée. Il est important que vous appreniez où vous êtes censé dormir. S’il ne le fait que dans le berceau, il finira par reconnaître que lorsque vous l’y mettez, il est temps de dormir et que le berceau ou le lit est son « espace » spécial.
Si votre bébé se réveille pendant la nuit, essayez d’attendre un peu avant de le réveiller pour voir s’il peut se calmer et se rendormir. Tous les bébés se réveillent pendant la nuit et il leur faut un certain temps pour apprendre à se rendormir.

Si vous devez vous approcher de votre bébé pendant la nuit, utilisez une voix douce pour le calmer et s’il a une mauvaise vue, maintenez la pièce dans une lumière faible. Mettez tout ce dont vous pourriez avoir besoin  (couches, lingettes, biberons) à proximité, afin de ne pas avoir à faire de bruit pour les trouver.

Si votre bébé dort pendant plusieurs heures sans interruption, mais pas la nuit, essayez de limiter la durée de ses siestes pendant la journée. Vous devrez peut-être le faire progressivement, en réduisant de 10 minutes chaque semaine. Bien qu’il y ait de nombreuses différences entre les bébés, ils dorment souvent trois fois dans la journée, pour une moyenne totale de quatre à six heures de sieste, jusqu’à l’âge de six mois. Entre six et neuf mois, ils ne peuvent faire la sieste que deux fois par jour et le temps diminue pour atteindre un total de deux heures et demie à quatre heures. À l’approche de leur première année, la durée de leur sommeil pendant la journée peut tomber à deux ou trois heures. À l’âge de deux ans, un jeune enfant peut faire une sieste une fois par jour pendant deux heures ou moins. À l’âge de 3 ans, la plupart des tout-petits ne dorment qu’une seule fois dans la journée, avec une moyenne d’environ une heure de sommeil. N’oubliez pas que si votre enfant prend des médicaments, cela peut affecter son horaire de sommeil. Consultez le médecin pour savoir à quoi vous attendre en ce qui concerne son horaire de sieste.

Un enfant actif a plus de chances de dormir régulièrement. Occupez-le autant que possible avec des activités tout au long de la journée afin que lorsqu’il est temps de faire une sieste ou de se coucher, il soit prêt à fermer les yeux et à s’endormir.

Certains enfants malvoyants sont aidés par une dose de mélatonine, une substance naturelle produite dans le cerveau et que l’on pense être liée au sommeil. Demandez au médecin de votre bébé si cette substance ou toute autre peut être utile.

Enfin, si le sommeil de votre bébé est irrégulier et que vous bénéficiez de services d’intervention précoce, notez les heures où il dort et est éveillé et partagez ces informations avec l’équipe. Ses membres, qui ont travaillé avec une grande variété de familles, peuvent avoir des suggestions utiles auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé pour que votre bébé ait un horaire de sommeil plus régulier.

 

 

Quand les bébés s’endorment et dorment toute la nuit : conseils pour une nuit paisible

 

Tous les bébés doivent d’abord s’habituer au rythme jour-nuit. Avec le soutien des parents, il leur est de plus en plus facile de s’endormir et de passer la nuit. Parce que le bébé s’endort quand il est fatigué et se sent à l’aise et en sécurité. Pour cette sécurité, voici nos recommandations des sacs de couchage et d’ensembles de literie.

Même les bébés ont besoin de différentes quantités de sommeil et ne veulent pas passer plus de temps dans leur lit qu’ils ne peuvent vraiment dormir. Ce n’est qu’à l’âge de six mois environ qu’un bébé peut adapter son rythme de veille-sommeil au changement entre le jour et la nuit. Comme nous l’avons déjà dit, lorsqu’il a un an, il peut généralement « dormir » pendant 6 à 8 heures la nuit. Mais même dans ce cas, il est normal de se réveiller une ou plusieurs fois.

Les conseils suivants pour fait endormir les bébés et sont un stimulant, car non seulement tous les bébés sont différents, mais aussi la situation des mères et des pères sont différents.

 

  • Pendant la journée, des routines régulières aident le bébé à dormir

     

    En suivant une routine quotidienne régulière, votre bébé apprendra qu’il vaut la peine d’être éveillé et alerte pendant la journée et que la nuit sert à dormir. Même pendant le sommeil de jour, votre bébé peut apprendre à s’endormir seul en douceur au fil du temps.
    Au cours des trois premiers mois, les bébés dorment en moyenne de 16 à 18 heures, réparties de manière égale sur environ cinq phases de sommeil. Notez les heures de sommeil de votre bébé. Il vous indique ses besoins en matière de sommeil et vous signale les signes de fatigue de votre bébé.

    – Visez un rythme stable avec les heures quotidiennes de repas, de jeu et de sommeil qui correspond aux besoins individuels de votre bébé.
    – Si possible, mettez toujours votre bébé fatigué dans son berceau afin qu’il le vive comme un endroit calme et sûr. Inversement, il ne doit dormir que dans le lit et ne pas jouer.
    – Il est très utile qu’à partir de l’âge de 6 mois, le sommeil diurne soit terminé environ quatre heures avant le sommeil nocturne, afin que votre bébé soit fatigué le soir.


  • Ne les laissez même pas se réveiller


    Lorsqu’un bébé a faim la nuit, il se fait généralement sentir une demi-heure avant sans vraiment se réveiller. Si l’on parvient à satisfaire sa faim pendant ce temps, il continue à dormir paisiblement. Si le bébé n’a pas encore de rythme fixe, il est préférable de dormir à côté du bébé ou au moins dans la même chambre. S’il y a un rythme, vous pouvez régler votre réveil juste avant et être là. L’allaitement maternel est bien sûr le moyen le plus simple d’y parvenir. Mais même si vous préparez le biberon le soir autant que possible, aucun temps précieux ne passera. Si votre bébé ne veut que la tétine la nuit, ayez toujours une quantité suffisante pour ne pas avoir à chercher. A parti de 8 mois environ, de nombreux bébés peuvent déjà « manipuler » eux-mêmes leur tétine. Il est ensuite utile de placer quelques tétines en tête de lit pour que le bébé puisse toujours en trouver une (il y a aussi des tétines qui brillent dans le noir). Si votre bébé est déjà habitué à boire de l’eau la nuit, vous pouvez également commencer à cet âge à placer une bouteille d’eau ou de thé étanche dans le lit.


  • Les laisser dormir dans le lit de leurs parents


    Votre bébé dort dans son propre lit et est constamment éveillé la nuit ? Peut-être qu’il a besoin de vous encore plus que vous ne le pensiez. Le fait de devoir se lever tout le temps peut rapidement vous pousser à la limite. Si vous continuez à allaiter, vous perdrez plusieurs heures de sommeil. Pensez à la possibilité pour votre bébé de dormir dans votre lit après tout. Ainsi, vous pouvez rapidement le calmer avant qu’il ne se réveille vraiment et l’allaitement se fait aussi tout à fait accessoirement lorsqu’il est allongé. Lorsque la mère et le bébé dorment ensemble, les phases de sommeil sont synchronisées. Le bébé vous tirera alors moins souvent du sommeil profond, et vous pourrez l’allaiter pendant son demi-sommeil.


  • Mettre en quarantaine les dormeurs agités


    D’autre part, la situation est complètement différente lorsque vous êtes accompagné d’une personne qui bouge dans votre lit. Si votre bébé continue à se retourner, à vous repousser ou à vous donner des coups de pied, et qu’aucune cause organique ne peut être identifiée, il s’agit peut-être simplement d’un dormeur agité. Dans ce cas, il peut être judicieux de laisser le bébé dormir dans son propre lit. Vous pouvez progressivement créer une distance plus grande en essayant d’abord de laisser le bébé dormir dans le lit d’appoint. Si cela ne suffit pas, vous pouvez éloigner le lit de bébé ou poser un matelas par terre. Parfois, il est également utile que les bébés dorment dans leur propre chambre. Cela est particulièrement vrai pour les dormeurs légers qui se réveillent au moindre bruit. Si vous vous inquiétez de savoir si votre bébé est prêt, essayez-le de temps en temps avant de vous lancer. Si cela ne fonctionne pas, votre bébé aura probablement besoin de vous à proximité. Vous devrez peut-être l’accepter et tenter une nouvelle rupture dans quelques mois.


  • Rendre le jour et la nuit différent


    Même après deux ou trois mois, certains bébés n’ont pas encore complètement intériorisé la différence entre le jour et la nuit ou semblent avoir perdu cette capacité après une poussée de croissance et transforment désormais allègrement la nuit en jour. Il est important de s’assurer que les conditions de la nuit sont différentes de celles du jour. Obscurcissez bien la chambre la nuit. Laissez le bébé faire sa sieste dans une autre pièce pendant la journée. Ne jouez pas à des jeux la nuit et ne parlez que ce qui est nécessaire. Essayez de vous débrouiller la nuit sans le changer, tant que la couche ne déborde pas. Si vous devez changer une couche, il est préférable d’avoir tous les ustensiles à portée de main et de changer la couche dans un silence absolu et avec peu de lumière directement dans le lit. Si vous pouvez changer le bébé dans un sommeil profond, il peut simplement continuer à dormir paisiblement. Cela ne fonctionne peut-être pas toujours, mais cela vaut la peine d’essayer.


  • Ne le laissez pas dormir plus que nécessaire


    Certains bébés restent éveillés la nuit parce qu’ils ne sont tout simplement pas assez fatigués pour continuer à dormir. Cela peut être dû au fait qu’ils dorment trop pendant la journée ou qu’ils restent au lit trop longtemps. Parfois, le besoin de sommeil change soudainement. Ce changement peut être temporaire ou permanent. Certains enfants ont moins besoin de sommeil que d’autres, même lorsqu’ils sont bébés. Découvrez la quantité de sommeil dont votre bébé a réellement besoin en enregistrant exactement le temps de sommeil et le moment où il dort, et le temps qu’il reste éveillé ou qu’il met à s’endormir sur une période d’environ deux semaines. Ensuite, réfléchissez à la manière dont vous pouvez ajuster le rythme pour que le bébé ne passe au lit qu’autant de temps qu’il peut réellement dormir. Cela peut signifier de repousser l’heure du coucher ou de le réveiller plus tôt le matin. Vous pouvez également raccourcir la sieste de jour ou l’annuler.

0
    0
    Your Cart
    Your cart is emptyReturn to Shop